Amérique

Montréal

En 2013 et 2014, j’ai eu l’occasion d’aller passer deux fois 15 jours à Montréal grâce à des copines qui résidaient sur place et qui m’ont gentiment hébergé. J’ai ainsi pu prendre tout mon temps pour découvrir la ville et ses quartiers à la fois au printemps et à l’automne.

Montréal est la plus grande ville du Québec et la 2ème plus grande du Canada. Montréal est majoritairement située sur le fleuve Saint-Laurent, ce qui en fait une île fluviale. C’est une ville très cosmopolite où se mélangent plusieurs cultures et plusieurs architectures. Elle est également très dynamique avec beaucoup d’animations, d’expositions, de festivals, etc..

– LE VIEUX-MONTRÉAL –

C’est le quartier historique de Montréal. Parmi les incontournables à voir et visiter se trouvent l’hôtel de ville, le marché Bonsecours, le château Ramezay, le musée Pointe-à-Callière, le centre d’histoire de Montréal ou encore le vieux port.

La place Jacques Cartier est la place emblématique du Vieux-Montréal. Elle est bordée par de nombreux commerces et attire les visiteurs.

L’hôtel de ville est un bâtiment datant du XIXème siècle. Il abrite notamment des expositions et peut se visiter.

Le château Ramezay est un musée historique qui retrace 500 ans d’histoire d’histoire du Canada, du Québec et de Montréal.

Le marché Bonsecours est un ancien bâtiment ayant accueilli l’hôtel de ville et un marché public. Il abrite maintenant un centre commercial.

Au niveau du Vieux-Port, il est agréable de se promener car il y a de nombreuses zones piétons.

Le musée Pointe-à-Callière permet de découvrir l’histoire et l’archéologie de Montréal.

Au niveau de la place d’armes, se trouve la basilique Notre-Dame de Montréal datant de 1824. Sa visite est payante mais permet d’en admirer l’architecture intérieure.

– LE CENTRE-VILLE –

Au niveau du centre-ville se trouvent de nombreux commerces. La rue la plus connue est la rue Sainte-Catherine qui possède plus de 1200 magasins, ce qui en fait la plus grande artère commerciale du pays.

En plein centre-ville, se trouve la cathédrale Marie-Reine du Monde datant du XIXème siècle.

Dans ce quartier, on retrouve également le musée Grévin qui est installé dans le centre commercial Eaton. Le musée est divisé en plusieurs espaces tels que l’hôtel Grévin, le temple des sports, le parc Belmont ou encore la salle de bal. A travers ces différentes salles, on peut donc croiser les statues de cire de personnes telles que Jacques Cartier, Barack Obama, Einstein, Brad Pitt, etc…

Montréal est très connue pour ses murales qui font l’objet d’un festival annuel. On retrouve des fresques dans de nombreux quartiers de la ville et toutes sont plus impressionnantes les unes que les autres.

– LE MILLE CARRÉ DORÉ –

En continuant sur la rue Ste-Catherine, on arrive dans le quartier Mille carré doré qui est un quartier plutôt chic avec de beaux bâtiments et notamment le musée des Beaux-Arts.

Le musée des Beaux-Arts de Montréal présente de l’art ancien tout comme de l’art contemporain.

– LE PARC DU MONT ROYAL –

Culminant à 233m, la colline du Mont-Royal est le parc le plus connu de la ville. Deux belvédères permettent d’avoir une vue sur la ville. Le plus touristique est le belvédère Kondiaronk qui permet d’observer le centre-ville et le St Laurent. Sur cette terrasse, se trouve également le chalet du Mont-Royal. Pour y accéder, on peut notamment emprunter les nombreux escaliers qui mènent au sommet.

– LE PLATEAU MONT ROYAL –

Dans ce quartier, on retrouve un des grands parc de Montréal, le parc La Fontaine. On y croise notamment de nombreux écureuils. Non loin de là, se trouve un des restaurants incontournables de la ville : la Banquise qui est réputé pour ses fameuses poutines.

Près du métro Sherbrooke, se trouve le carré Saint-Louis qui est bordé de jolies maisons colorées.

On retrouve également des jolies façades à différents endroits dans le quartier.

– LE PARC JEAN DRAPEAU – L’ÎLE SAINTE HÉLÈNE –

Le parc Jean Drapeau est composé de deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent : l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame.

Le parc est composé de nombreux sentiers pédestres mais accueille également un parc d’attractions (la Ronde), un complexe aquatique, un casino, etc… Depuis le parc, on peut avoir une jolie vue sur le centre-ville de Montréal.

Le parc abrite la Biosphère, ancien pavillon des États-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967. C’est aujourd’hui le seul musée d’Amérique du Nord dédié à l’environnement.

– HOCHELAGA – MAISONNEUVE –

Dans ce quartier, on retrouve de nombreux endroits à visiter tels que le parc olympique, le biodôme, le planétarium Rio Tinto Alcan ou encore le jardin botanique.

La tour de Montréal accolée au stade olympique est la plus haute tour inclinée au monde. La visite permet d’accéder à un observatoire permettant de bénéficier d’une vue à 360° sur la ville.

Le Biodôme est installé dans l’ancien vélodrome du parc olympique. Il abrite des répliques de 4 écosystèmes et leurs espèces végétales et animales.

Le jardin botanique de Montréal s’étend sur 75 hectares et se compose de plusieurs espaces tels que le jardins des Premières Nations, le jardin de Chine ou le jardin japonais.

On retrouve également des serres avec des espèces tropicales.

A l’automne, des lanternes chinoises viennent éclairer les jardins pour l’évènement des jardins de Lumière.

– CÔTE DES NEIGES – NOTRE-DAME-DE-GRÂCE –

C’est dans ce quartier que se trouve l’oratoire Saint-Joseph. Son dôme est le 2ème plus grand au monde, après celui de la basilique St Pierre de Rome. Depuis la terrasse, on a une vue dégagée sur les alentours.

– OUTREMONT –

Dans ce quartier résidentiel, on retrouve de jolies maisons de style victorien notamment sur l’avenue Maplewood.

Le quartier présente également plusieurs parcs tels que le parc Outremont.

– WESTMOUNT –

La ville de Westmount est enclavée dans Montréal, aussi elle est souvent considérée comme un quartier de Montréal. Westmount est majoritairement anglophone, aussi on y entend surtout parler anglais contrairement au reste de la ville. C’est un quartier résidentiel assez chic avec de jolies demeures. Le parc de l’hôtel de ville fait partie des points d’intérêts à voir.

Laisser un commentaire